ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
ZODIACAL 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

LES ORIGINES DES SIGNES

Haut de page

 
 
 
 
Le zodiaque est apparu comme un moyen de mesurer le temps. 
Le premier horoscope connu date de 410 avant J.C. 
Le zodiaque babylonien possédait dix huit signes irréguliers. 
Le zodiaque "moderne" était bien établi avant le début de l'ére chrétienne. 
lorsque Platon écrivait son traité d'astrologie en 365 avant J.C, les signes étaient toujours gouvernés par des Dieux et des Déesses et obéissaient à des mythes originaires de Babylone, d'Egypte et d'Assyrie. 
 
 
 
LE BELIER - 21 Mars-20 Avril
 
C'est en Egypte qu'apparut pour la première fois le Bélier comme symbole de ce signe, alternant a 
vec une tête d'oie. Son origine reste mystérieuse.
 
 
LE TAUREAU - 21 Avril-21 Mai
 
Le Dieu Egyptien Horus, gardien du ciel était un taureau et le jour du Nouvel An, à Babylone, on sacrifiait un taureau blanc pour apaiser Ramman, le Dieu du Tonnerre et des Eclairs. 
 
LES GEMEAUX - 22 Mai-21 Juin
 
Castor et Pollux, deux étoiles particulièrement brillantes, étaient probablement les jumeaux originaux (en Egypte on les appelle les Deux Etoiles).
 
 
LE CANCER - 22 Juin-22Juillet
 
C'est sans doute à Babylone qu'est né le signe du Cancer. Cependant il était associé avec des tortues jumelles en Egypte, ou Thoth, entre autres choses, était le Dieu de l'Astronomie, gouvernant les constellations.
 
 
LE LION - 23 Juillet-23 Août
 
Le Lion est associé avec le dessin des étoiles dans sa constellation. Il est né vraissemblablement de ce dessin en Egypte, vers 3 000 avant J.C.
 
 
LA VIERGE - 24 Août-22 Septembre
 
Nidaba, déesse égyptienne du Blé, est probablement le modèle originel de la Vierge (les moissons en Egypte commençaient lorsque la Lune était dans cette constellation). A Sumer, cette figure, loin d'être une vierge, était celle de la Grande Mère, dont la fille était parfois la gardienne des moissons.
 
 
LA BALANCE - 23 Septembre-22 Novembre
 
Ses origines remontent à la coutume des Egyptiens de peser les récoltes pour établir les impôts, ou à celle des Babyloniens, qui pesaient les défauts et les qualités de chacun après la mort.
 
 
Dans l'épopée de Gilgamesh (2 000 avant J.C à Babylone), on trouve un homme-scorpion. Cette figure symbolique apparaît en Mésopotamie, puis, mille ans plus tard, en Egypte, mais son origine est inconnue.
 
 
 
LE SAGITAIRE - 23 Novembre-21 Décembre
 
Ses origines sont un mystère. 
Il y a eu confusion entre le Sagitaire et le Scorpion, car on a retrouvé à Babylone des figures de centaures avec une queue de Scorpion.
 
 
LE CAPRICORNE - 22 Décembre-20 janvier
 
Le Dieu babylonien Ea portait une grande cape en forme de peau de poisson, complétée par une tête et une queue. On l'appelait l'Antilope des mers. 
Cette chèvre à queue de poisson venait de l'océan pour enseigner la sagesse à l'homme errant.
 
 
LE VERSEAU - 21 janvier-18 Février
 
Le Dieu Egyptien Hapi irriguait la terre à l'aide de deux cruches, mais il semble y avoir aussi une association avec Ea que l'on appelait parfois le Dieu avec deux ruisseaux.
 
 
LES POISSONS - 19 Février - 20 Mars
 
Le signe apparaît pour la première fois dans le zodiaque babylonien. Il s'agit alors de la constellation des Queues. 
Les deux poissons étaient associés aux deux déesses Anunitum et Simmah, symbolisant l'une le Tigre et l'autre l'Euphrate. 
 
 
les jardins suspendus de Babylone
 
 
Haut de page

 

(c) Louna AINEZ - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.07.2005